Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université de Tunis
Institut Supérieur de Musique de Tunis
Laboratoire de Recherche en Culture, Nouvelles Technologies et Développement
Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (Ennejma Ezzahra)

organisent le colloque international sur

L’étude des archives musicales papiers et sonores du CMAM

(Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes)

Coordination : Saifallah Ben Abderrazzek

Vendredi 01 décembre 2023

Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, qui abrite la Phonothèque Nationale de Tunisie, détient un fonds d’archives papiers d’une valeur patrimoniale et scientifique inestimable. Ce fonds d’archives qui s’enrichit de jours en jours de nouvelles collections, qui viennent s’ajouter au fonds du Baron Rodolphe d’Erlanger, est une véritable mine de documents textuels, de traductions d’ouvrages et traités anciens, de transcriptions musicales et de travaux sur de nombreuses traditions musicales dont quelques-unes ont complètement disparu de nos jours. Ce précieux fonds musical unique et authentique, qui s’est créé et constitué au début du 20e siècle, atteste que la Tunisie a été le premier vivier de la recherche musicale, musicologique et ethnomusicologique dans le monde arabo-musulman et en Afrique. Il est le fruit d’une visée avant-gardiste du Baron Rodolphe d’Erlanger et de ses coéquipiers et d’un souci permanent de préserver et réhabiliter certaines traditions musicales menacées de perdition face à la percée de la musique occidentale et à l’adoption de son langage et de ses outils d’expressions. L’œuvre entreprise par ces pionniers de la musicologie arabe, en concertation avec des érudits européens, est considérable et eut une portée internationale et une incidence non négligeable sur l’évolution de cette discipline.

La Demande de renouvellement LR 2021-2024 Page 24 | 39 publication des six tomes de la Musique Arabe avait fait découvrir au monde entier les traités des principaux théoriciens arabes anciens tout comme les règles de codification de la musique arabe. Le concept même de Musique Arabe, de nos jours adopté partout, a été élaboré au sein de cette même entreprise, sans parler du premier Congrès du Caire voué à l’étude approfondie de l’état de la Musique arabe et sa transmission aux générations futures. La plus grande partie de ce fonds d’archives n’a pas été publiée et n’a pas fait l’objet d’études particulières. Il fut élaboré bien avant les publications du baron et la tenue du Congrès du Caire et certains documents inconnus font partie de son projet initial. D’autres documents importants, comme ceux relatifs aux travaux de Mannoubi Snoussi, de Salah al-Mahdi ou Mohamed Saada, sont venus enrichir ce fonds. Ce large fonds documentaire et diversifié est une chance inouïe pour bon nombre de chercheurs, surtout pour ceux qui sont en quête d’un sujet d’étude. Les enregistrements-audio disponibles à la phonothèque sont également un sujet d’étude d’une importance considérable. C’est pourquoi nous envisageons d’orienter les travaux de ce groupe de recherche vers le contenu de cette mine inépuisable de documents.

Les axes  de recherche

Axe 1. L’étude de manuscrits et la codification de la musique.

Axe 2. L’étude de traditions musicales anciennes et de systèmes musicaux

Axe 3. Les personnalités et leurs œuvres

Axe 4. L’étude des enregistrements anciens (première moitié du 20e siècle)

Les propositions de communication (de l’ordre de 400 mots) sont à envoyer aux adresses : saif.abderrazak@gmail.com et samirbecha63@gmail.com  pour le 12 novembre 2023 au plus tard. Une réponse vous sera donnée le 15 novembre 2023.