CONGRÈS INTERNATIONAL DE TUNIS
7-8-9 décembre 2017
LA MODALITÉ AU PRISME DE LA MODERNITÉ
Créativité musicale et cheminements culturels entre apports, hybridations et mutations identitaires
Stratification d’émotions, empreinte des peuples et des individus, la musique se colore à travers les siècles par le vécu des sociétés et constitue à ce titre un témoin majeur de l’histoire des civilisations. A chaque génération sa modernité, son acception du changement, de l’innovation, du progrès, son positionnement vis-à-vis du passé, son image du présent et ses propres aspirations, son attirance pour la rupture ou pour une continuité rénovée. Nonobstant les apports et les changements, la musique demeure le miroir d’une identité collective et d’une circulation du savoir à travers les générations.
Dans le cadre des musiques modales de tradition orale et dans la sphère des pratiques musicales des pays du Maghreb et du Mashriq, la modalité, plus qu’un système constitué d’un ensemble de modes et de formes musicales, est un mode d’appréhension de la musique. Les questions relatives à la modernité, au positionnement de l’individu dans sa propre contemporanéité, au dialogue ou au rejet des modernités respectives entre civilisations n’a pas été étranger à son parcours. Dans les périodes d’effervescence intellectuelle et créative, de progrès technologique et de basculements esthétiques, les questions du renouveau et de l’identité se sont posées avec plus d’acuité sur les plans de l’approbation et de la contestation. Quel fut donc le rôle des intellectuels, des compositeurs et des interprètes notamment durant la première moitié du xxe siècle au Maghreb et au Mashriq ? Quelle philosophie de l’art et du renouveau et quelle conception de l’innovation ont-elles motivé leurs créations littéraires et artistiques ? Peut-on penser que la coloration de l’empreinte modale par le renouveau des générations a pu conserver le fil conducteur de l’identité modale – fil conducteur dont il y a lieu de déterminer les constituants – et qu’en est-il aujourd’hui de notre positionnement face à la modernité ? Peut-on encore parler d’une pensée culturelle en rapport avec une production musicale ou la vocation commerciale a-t-elle effacé toute pensée dans une aliénation à une modernité chimérique à teneur pécuniaire ? Qu’en est-il du rôle de l’industrie du disque dans la promotion ou dans l’effacement des identités ? Dans le rapport dialectique que peut entretenir la modernité avec la tradition, entre rupture et continuité métamorphosée, quel rôle pour l’oralité dans la transmission contemporaine du savoir ? Quel impact des nouvelles technologies et des propositions organologiques contemporaines ? Quel impact des possibles décalages – sur le plan des temporalités, des contextes et des champs de signifiance – dans la circulation des idées, des concepts et particulièrement des notions de modernité et de postmodernité entre Orient et Occident ?
Ce congrès se donne pour objectif d’ouvrir le débat dans le cadre d’un questionnement autour de la notion même de modernité dans les rapports dialectiques qu’elle peut entretenir avec l’essence des musiques monodiques modales de tradition orale, leur identité et leur continuité. Il se veut fondamentalement ouvert à l’interdisciplinarité de par un encouragement des réflexions mettant en exergue les rapports entre pratique et théorie, des études inter-arts, des études comparées entre modalité d’Orient et racines modales des musiques occidentales et des contributions sociologiques et philosophiques.
Dans cet appel à une réflexion autour de la Modalité au prisme de la modernité, le prisme occupe une position centrale en faisant référence à la fois au sens scientifique du terme en optique, par les propriétés du prisme en matière de réfraction et de décomposition, et au sens figuré faisant référence à la transformation voire à la déformation du réel. En d’autres termes : que nous renvoient les acceptions successives de la modernité – et de la postmodernité –, de la modalité en tant qu’univers systémique, esthétique et sémiotique sur le plan de la créativité musicale, des structures didactiques et de la pensée musicologique, philosophique et sociologique ?
Les propositions de contribution pourront s’articuler autour des axes suivants :
AXE 1 : Approches conceptuelles autour des thèmes suivants : modalité (tabʻ, maqām), modernité, postmodernité, éthos modal, identité, tradition, transmission, mondialisation, homogénéisation, innovation.
AXE 2 : Approches analytiques des courants modernistes au Maghreb et au Mashriq :
- Analyse des courants idéologiques et esthétiques
- Le débat entre modernistes et traditionnalistes.
AXE 3 : Approches historiques et comparatives des cheminements créatifs et des évolutions des enjeux économiques de la musique (particulièrement la modalité en Occident pour ce qui est des cheminements créatifs et l’industrie du disque pour ce qui est des enjeux économiques).
AXE 4 : Débats d’actualité en matière de sémiotique modale.
AXE 5 : Approches esthétiques et philosophiques des rapports entre spécificité modale, identité culturelle et processus de modernisation.
AXE 6 : Analyse sociologique des mutations artistiques entre évolutions créatives et processus d’acculturation.
AXE 7 : Le vécu artistique : témoignages empiriques et corrélations entre théorie et pratique.
COMITE SCIENTIFIQUE
Mahmoud Guettat (Professeur émérite/Université de Tunis – Tunisie)
Nicolas Meeùs (Professeur émérite/Université Paris-Sorbonne/Président de la Société Belge d’Analyse Musicale – Belgique)
Dinko Fabris (Président de la Société Internationale de Musicologie (2012-2017)/Professeur à l’Université de la Basilicata – Italie)
Nidaa Abou Mrad (Professeur, Doyen de la Faculté de Musique et Musicologie et Vice-Recteur aux Affaires Académiques et à la Recherche/Université Antonine – Liban)
Jean During (Directeur de recherche émérite/CNRS – France)
Xavier Hascher (Professeur/Université de Strasbourg – France)
Samir Becha (Directeur de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis – Tunisie)
Mondher Ayari (Maître de conférences (HDR)/Université de Strasbourg – France)
Coordination scientifique
Fériel Bouhadiba (Chercheure au Laboratoire CUNTIC/Enseignante universitaire à l’Institut Supérieur de musique de Tunis – Université de Tunis)
Comité d’organisation
Achraf Kamoun (Chercheur au Laboratoire CUNTIC/Université de Tunis)
Lamia Bouhadiba (Chercheure au Laboratoire CUNTIC/Université de Tunis)
Hamdi Makhlouf (Maître assistant/Institut Supérieur de Musique de Tunis)
Samir Becha (Directeur de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis)
Anis Meddeb (Directeur Général du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes)
PROGRAMME
En marge du Congrès : Rencontre avec Jean During
04-05 décembre 2017
LUNDI 04 décembre 2017 – 15h
Atelier d’ethnomusicologie : En-quête d’authenticité
MARDI 05 décembre 2017 – 15h
Master class : L’approche persane de la performance maqâmique
CONGRÈS INTERNATIONAL DE TUNIS
7-8-9 décembre 2017
JEUDI 07 DECEMBRE 2017
Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes Palais Ennejma Ezzahra – Sidi Bou Saïd
08h30-09h : Accueil des participants
09h : Ouverture du congrès
09h-09h05 : Allocution de M. Anis Meddeb Directeur Général du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM)
09h05-09h15 : Allocution de S.E. M. Mohamed Zinelabidine Ministre des Affaires Culturelles et Directeur du Laboratoire de recherche en culture, nouvelles technologies et développement (CUNTIC)
09h15-09h20 : Allocution de M. Samir Becha Directeur de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis
09h20-09h25 : Mot de bienvenue et présentation du congrès, Mme Fériel Bouhadiba Coordinatrice scientifique du CIT
09h25-10h : Pause café
10h-11h : Première séance/Séance plénière
Modératrice : Fériel Bouhadiba
10h-10h40 : Conférence plénière : Mahmoud Guettat
المقامية العربية: الأصول و التطورات
10h40-11h : Débat
11h-12h20 : Deuxième séance
Modérateur : Mahmoud Guettat
Spécificité modale, identité culturelle et processus de modernisation : approches esthétiques et philosophiques
11h-11h20 : Rachid Cherif, Traditionalisme et innovation de la chanson populaire tunisienne
11h20-11h40 : Xavier Hascher, Modalité, modernité, modèle : un éclairage généalogique et critique
11h40-12h : Samir Becha, Repenser la modalité musicale au début du XXIe siècle. Quel intérêt ? Quel apport ?
12h-12h20 : Mohamed Chafik Gouja, La pensée musicale arabe : éléments de dimensions civilisationnelles
12h20-12h40 : Meriem Abid Dhbeibi, Musique Occidentale : créativité et diffusion
12h40-13h : Débat
13h-15h : Déjeuner
15h-16h : Troisième séance
Modérateur : Xavier Hascher
Modalité, modernité et numérique
15h-15h20 : Sylvaine Leblond Martin, Les standards d’encodages numériques et les musiques de tradition orale du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et du bassin méditerranéen – L’impact de ces nouvelles technologies sur les monodies modales
15h20-15h40 : Lamia Bouhadiba, Musique modale, droit et modernité : nouvelles interrogations à l’ère du numérique
15h40-16h : Débat
16h-17h : Visite du Palais du Baron d’Erlanger et du musée du CMAM
17h-17h20 : Pause café
17h20-18h20 : Quatrième séance
Modérateur : Jean During
Le vécu artistique : témoignages empiriques et corrélations entre théorie et pratique
17h20-17h40 : Jean Lambert, La modalité dans l’inventaire du chant de Sanaa : un paramètre constructiviste pour la description
17h40-18h : Saifallah Ben Abderrazak, L’œuvre de Alī al-Darwīsh et sa répercussion sur la pensée musicale en Tunisie
18h-18h20 : Dinko Fabris, Nouvelles perspectives de la musicologie face à la Méditerranée, 90 ans après la fondation de la Société Internationale de Musicologie.
18h20-18h40 : Débat
Vendredi 08 décembre 2017
Institut Supérieur de Musique de Tunis
09h-09h30 : Cinquième séance/Séance de présentation des posters et performance musicale
09h30-10h50 : Sixième séance
Modérateur : Samir Becha
Approches analytiques des courants modernistes au Maghreb et au Mashriq : le débat entre modernistes et traditionnalistes
09h30-09h50 : Ghassan Sahhab, الحداثة ـ مقارنة بين النظرية والتطبيق ـ آلة القانون نموذجا
09h50-10h10 : Mario Mazzoli, Sounding Arabic: the banalization of the maqām modal system in Mediterranean pop-folk music
10h10-10h30 : Fakher Hakima, المؤلفات الموسيقية العربية المعاصرة بين الاسلوب المقامي والاسلوب التونالي دراسة تحليلية
10h30-10h50 : Mondher Ayari, Comment les auditeurs organisent-ils la structure dynamique du maqâm et la progression temporelle d’une pièce musicale moderne? : Analyse cognitive de l’œuvre de Mounir Baschir
10h50-11h10 : Débat
11h10-11h30 : Pause café
11h30-12h50 : Septième séance
Modérateur : Mondher Ayari
Analyse sociologique des mutations artistiques entre évolutions créatives et processus d’acculturation
11h30-11h50 : Mohamed Masmoudi, ظاهر الصياغة المقاميّة ومُضمرها في الترتيل المعاصر للقرآن الكريم
11h50-12h10 : Rim Jmal, Le développement du sens musical chez l’enfant tunisien : l’effet du contexte modal
12h10-12h30 : Nacim Khellal, La musique kabyle moderne entre ouverture sur les cultures du monde et processus d’acculturation
12h30-12h50 : Salwa Hfaiedh, هل من آفاق للتفاعل؟ . الحداثة والمالوف التونسي
12h50-13h10 : Débat
13h10-15h : Déjeuner
15h-16h20 : Huitième séance
Modérateur : Jean Lambert
Approches historiques et comparatives des cheminements créatifs
15h-15h20 : Nicolas Meeùs, La transformation d’une musique de tradition orale en une musique écrite : le cas du chant de l’Église chrétienne latine
15h20-15h40 : Bruno Moysan, La modalité lisztienne entre idéologie du progrès et anti-modernité
15h40-16h : Amer Didi, Le mi altéré est naturel. Le mi naturel est-il altéré ?ou Le diatonisme dans la musique arabe. Etude historique et analytique des genres diatoniques dans la musique du Levant Arabe
16h-16h20 : Amine Beyhom, Entre ethnomusicologie et musicologie – Le dilemme de la musicologie autochtone du maqām
16h20-16h40 : Débat
16h40-17h : Pause café
17h-18h : Neuvième séance
Table ronde : Musique arabe, dialogue inter-arts et modernité
Modératrice : Lamia Bouhadiba
18h-19h20 : Dixième séance
Modérateur : Amine Beyhom
Approches analytiques des courants modernistes au Maghreb et au Mashriq : Analyse des courants idéologiques et esthétiques
18h-18h20 : Anis Gouissem, Analyse conceptuelle de l’homogénéisation du thème de Touchia Zidane et de l’authenticité modale des thèmes recréés dans la danse Bacchanale
18h20-18h40 : Haythem Bouzguenda, La musique tunisienne traditionnelle à la croisée de la modernité : approche analytique et empirique
18h40-19h : Leila Habbachi, L’ornement comme indice d’évolution moderniste
19h-19h20 : Mohamed Ali Kammoun, L’impact de la globalisation sur la musique tunisienne dite « classique »
19h20-19h40 : Débat
19h40-20h : Rencontre musicale avec Hichem Badrani : Les maqâms du naylute
Samedi 09 décembre 2017
Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes Palais Ennejma Ezzahra
09h-10h20 : Onzième séance
Modérateur : Nicolas Meeùs
Débats d’actualité en matière de sémiotique modale
09h-09h20 : Nidaa Abou Mrad, Les mutations dans les traditions monodiques et les hybridations systémiques à l’aune de la sémiotique modale
09h20-09h40 : Fériel Bouhadiba, Praxis modale, sémiosis et anamorphose : quelles confluences culturelles pour quelle modernité ?
09h40-10h : Wael Samoud, La « modalité » comme élément de signification pertinent dans l’analyse sémiologique des systèmes musicaux maqâmiques
10h-10h20 : Débat
10h20-11h : Pause café
11h-12h : Douzième séance/Séance plénière
Modérateur : Nidaa Abou Mrad
11h-11h40 : Conférence plénière : Jean During
Sur les traces de Zalzal : soviet maqâm vs qadîm maqâm
11h40-12h : Débat
12h-12h45 : Concert de clôture
Maqâmât
Anis Klibi (violon)
Saddam Kammoun (qânoun)
Anis Agrebi (oud)
Salah Jebali (nây)
Slim Jmal (târ)
Ahmad Yazidi (darbouka)
Maher Karoui (contrebasse)
Ahmad Rebai (chant)
Abir Derbal (chant)
LISTE DES CONFERENCIERS
Abid Dhbeibi, Meriem, Enseignante au Conservatoire national de Tunis – Tunisie
Abou Mrad, Nidaa, Professeur, Doyen de la Faculté de Musique et Musicologie et Vice-recteur aux Affaires Académiques et à la Recherche/Université Antonine – Liban
Ayari, Mondher, Maître de conférences (HDR)/Université de Strasbourg – France
Becha, Samir, Directeur de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis – Tunisie
Ben Abderrazak, Saifallah, Maître assistant à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis – Tunisie
Beyhom, Amine, Directeur du Centre de Recherche sur les musiques arabes et apparentées, Beyrouth – Liban
Bouhadiba, Fériel, Docteur en Arts et Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 – Panthéon –Sorbonne/Membre du Laboratoire de recherche Cuntic/Enseignante universitaire à l’Institut Supérieur de musique de Tunis – Tunisie
Bouhadiba, Lamia, Avocate/Docteur en Arts et Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 – Panthéon –Sorbonne/Membre du Laboratoire de recherche Cuntic – Tunisie
Bouzguenda, Haythem, Doctorant en sciences culturelles spécialité musicologie/Université de Tunis – Tunisie
Cherif, Rachid, Maître-assistant en Musique et Musicologie/Institut Supérieur de Musique de Sousse – Tunisie
Didi, Amer, Docteur en Musique et musicologie de l’Université Sorbonne Paris IV/Maître assistant à l’Université Américaine de Sharjah – Emirats Arabes Unis
During, Jean, Directeur de recherche émérite/CNRS – France
Fabris, Dinko, Président de la Société internationale de musicologie/Professeur à l’Université de la Basilicata – Italie
Gouissem, Anis, Doctorant à l’Institut supérieur de musique de Tunis
Gouja, Mohamed Chafik, Professeur/Institut Supérieur des Art et Métiers de Gabès – Tunisie
Guettat, Mahmoud, Professeur émérite/Université de Tunis – Tunisie
Habbachi, Leila, Maître assistante à l’ISAMM, Tunis – Tunisie
Hascher, Xavier, Professeur/Université de Strasbourg – France
Hakima, Fakher, Maître assistant à l’Institut supérieur de musique de Tunis
Hfaiedh, Salwa, Maître assistant à l’Institut supérieur de musique de Tunis
Jmal, Rim, Maître assistante à l’Institut Supérieur des Cadres de l’Enfance/Université de Carthage – Tunisie
Kammoun, Mohamed Ali, Maître assistant à l’Institut supérieur de musique de Tunis
Khellal, Nacim, Enseignant universitaire/Ecole Normale Supérieure (ENS) de Kouba – Alger – Algérie
Lambert, Jean, Maître de conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), habilité à diriger des recherches/Chercheur au Centre de Recherche en Ethnomusicologie – Université Paris-Ouest Nanterre – France
Leblond Martin, Sylvaine, Docteure en Sciences de l’information et de la communication/compositrice/Chercheure post-doctorante à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord – France
Masmoudi, Mohamed, Maître assistant à l’Institut Supérieur de Musique de Sfax – Tunisie
Mazzoli, Mario, Ph.D. in music theory from the City University of New York – États-Unis
Meeùs, Nicolas, Professeur émérite/Université Paris-Sorbonne – Belgique
Moysan, Bruno, Agrégé de musique/Docteur en musicologie/Enseignant et membre du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – France
Sahhab, Ghassan, Musicien/Doctorant à l’Université Paris Nanterre/Enseignant à l’Université Antonine – Liban
Samoud, Wael, Maître-assistant/Institut supérieur d’Art et Métiers – Université de Gafsa – Tunisie
LISTE DES MUSICIENS
Agrebi, Anis (oud)
Badrani, Hichem (naylute)
Derbal, Abir (chant)
Jebali, Salah (nây)
Jmal, Slim (târ)
Kammoun, Saddam (qânoun)
Karoui, Maher (contrebasse)
Klibi, Anis (violon)
Rebai, Ahmad (chant)
Yazidi, Ahmad (darbouka)
République Tunisienne
Ministère de l'Enseignement Supérieur
et de la Recherche Scientifique
Université de Tunis