Depuis sa création en 1982, l’Institut Supérieur de Musique de Tunis a fait preuve d’un dynamisme croissant sur le plan pédagogique, scientifique et institutionnel. Depuis cette date, et dans cet état d’esprit, il s’est engagé à donner une double formation cumulant les approches méthodologiques et appliquées, associées à la musicologie en tant que champ disciplinaire réunissant les études théoriques, empiriques et analytiques en vue d’améliorer l’apprentissage des différentes unités d’enseignement, et d’ancrer chez les étudiants cette faculté de concomitance entre Musique et Savoir. Pour ce faire, et au niveau de la formation générale, les structures pédagogiques et scientifiques de l’Institut ont mis au point des projets et des parcours de formation répartis sur trois niveaux ; Licence, Master et Doctorat.

La formation académique à l’Institut comprend trois cycles : le premier est celui de la licence fondamentale qui offre la possibilité de choisir entre deux parcours : la « Musique et Musicologie » qui a pour objectif de former des musiciens et des chercheurs en musique et musicologie, et « Musique et Interprétation » visant à former des concertistes et des musiciens  professionnels capables d’enseigner leur instrument de spécialité. Au niveau du deuxième cycle, l’Institut propose un master de recherche en « Musique et Musicologie » ayant pour objectif la formation des étudiants dans le domaine de la musicologie, plus un master en « Musique et Interprétation » permettant aux étudiants d’optimiser leurs acquis musicaux et de s’imprégner des mécanismes nécessaires à l’étude des expressions musicales grâce à des méthodes d’analyse musicale et à des approches en musicologie appliquée. Ces deux parcours aboutissent à un doctorat en « Musique et Musicologie », qui vise à créer des compétences capables d’allier le fait musical à la musicologie en tant que discipline interrogeant les mystères des expressions musicales dans ses divers répertoires et styles, et proposant en même temps des politiques et des stratégies de développement culturel selon les besoins du marché du travail local.

L’Institut organise également des stages pratiques tout au long de l’année universitaire. Ces stages occupent une place centrale dans la formation des étudiants en permettant de consolider leurs acquis théoriques et pratiques. Ces stages sont encadrés par des enseignants-chercheurs ayant une large expérience dans les travaux de terrain et sont couronnés par des spectacles musicaux afin d’accoutumer les étudiants à réaliser des performances devant un public, et de stimuler par conséquent leurs productivités et créativités musicales. Dans le même contexte, l’Institut organise pour les étudiants en master des excursions d’études dans les sites archéologiques et des visites à des musées tunisiens dans le but d’explorer les monuments de l’histoire ancienne de la Tunisie et surtout l’histoire de la musique, à savoir les théâtres, les instruments de musique, les sculptures, les dessins et les sources iconographiques, etc., à part les ateliers pratiques qui sont régulièrement organisés à l’ISMT offrant une formation exceptionnelle avec des musiciens internationaux de grande renommée.

En ce qui concerne la recherche, L’Institut héberge un laboratoire de recherche en Culture, Nouvelles Technologies et Développement. Cette structure scientifique est attachée à la Direction Générale de la Recherche Scientifique et à l’Ecole Doctorale Arts et Culture. Ce laboratoire est une ouverture considérable sur le vaste monde de la recherche musicologique avec toutes les approches scientifiques et culturelles pouvant réaliser un développement artistique, social et économique.

Parmi les projets à venir, l’Institut se réjouit de la création de l’Académie des Arts qui sera bâti sur un terrain aux rives du Lac 1 répondant aux exigences de l’enseignement musical moderne.  Cette transmutation pose les jalons d’un pôle académique de recherche musicale et musicologique pouvant séduire un plus grand nombre d’étudiants.

À l’occasion de la célébration des quarante ans de sa fondation, l’institut envisage de lancer cette année une radio locale dans son siège actuel – 20 avenue de Paris, Tunis – Cette radio se veut un outil de communication pour diffuser les programmes et les activités musicales, pédagogiques, scientifiques et institutionnelles de l’Institut sur le web. Cet espace médiatique bénéficiera de l’équipement technique et logistique nécessaire pour garantir son bon fonctionnement ainsi que de l’assistance permanente d’une équipe professionnelle composée d’enseignants, de techniciens et étudiants de l’ISMT.

L’Institut dispose d’une bibliothèque unique en Tunisie en termes de spécialisation, elle est ouverte aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et aux curieux du grand public intéressé par le savoir musical et musicologique. Elle est ornée de livres, d’études, de périodiques, de magazines et de programmes d’enseignement, etc. datant de la période précédant la fondation de l’Institut. Cette bibliothèque est spécialisée en majorité dans les domaines de la musique, de la musicologie et des arts. En 2021, une nouvelle bibliothèque a été créée pour le laboratoire, qui comprend les livres et les études qu’il a publiés depuis sa création en 2005 par le Pr Mohamed Zinelabidine et pendant les années qui suivent. Ces publications émanent d’événements scientifiques (des conférences, des colloques et des forums) organisés en collaboration avec des centres de recherche, des associations et des institutions universitaires locales et internationales.

L’Institut compte environ quatre-vingt-dix cadres d’enseignement : (03) professeurs de l’enseignement supérieur, (05) maîtres de conférences, (01) maître-assistant habilité, (26) maîtres-assistants, (22) assistants, (16) enseignants contractuels et (17) vacataires, en plus du personnel administratif (32) qui collaborent ensemble afin d’assurer chaque année la formation optimale d’environ quatre cent étudiants et étudiantes et les accompagner tout au long de leurs parcours académiques.

En conclusion, je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à la prospérité de ce grand édifice universitaire, que ce soit par la gestion, la formation, la recherche scientifique, la production musicale, l’interprétation, la composition, l’arrangement ou l’orchestration. Nous saurons toujours gré à cet institution repère qui nous a accueilli et accompagné tout au long de notre parcours académique et a contribué à la réalisation de nos objectifs et ambitions professionnels artistiques en particulier et pédago-scientifiques en général.

Depuis sa création, à la tête de l’Institut ont été désignées et élues plusieurs personnalités administratives, scientifiques et artistiques, qui, chacune à son tour, a laissé son empreinte et son orientation. Nous comptons parmi eux aussi ceux qui ont dirigé l’ISMT pour une courte période pour combler un poste vacant. En cette occasion historique, je ne peux que leur rendre hommage en citant leurs noms et les périodes de leur direction consécutives : M. Mahmoud Guettat (1982-1986/1991-1997) le père fondateur de l’ISMT, M. Ali Larbi (1987-1988), M. Zoubaier Lasram (1988-1990), Feu M. Mustapha Aloulou (1997-2005), M. Mohamed Saif Allah Ben Abderrazak (2009-2014), M. Mohamed Zinelabidine (2005-2008/ 2014-2016) et l’auteur de ces quelques lignes, Samir Becha qui est en train de parachever son deuxième  et dernier mandat de direction (2017-2020/ 2021-2023).

Dans le cadre de cette célébration des quarante ans de la fondation de l’ISMT, nous portons un regard critique vers le passé, l’histoire et la situation actuelle avant de passer le flambeau à une génération future pour qu’elle puisse continuer la marche avec dévouement et sincérité, réaliser un avenir prometteur riche en productivité, créativité et réflexions, et de prospérer en symbiose avec les politiques éducatives modernes, l’histoire, la réalité, la vie, les aspirations des individus et leurs exigences esthétiques et humaines.

Tunis le 01 octobre 2022

Samir Becha, le directeur de l’ISMT.