ATELIER

« GOSPEL CHOIR »

Sous la direction de CHADHE HCHRI

Lieux des cours

Institut supérieur de musique de Tunis Annexe Beb El Khadra Salle 07

 

Présentation De l’Atelier « Gospel Choir »

L’Atelier de chorale Gospel est proposé complémentairement aux étudiants désireux d’approfondir leur engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert ou de spectacle. Cet enseignement est inter niveaux et inter cycles ; il accueille tous les étudiants volontaires et s’adresse à tous les étudiants de tous niveaux sans aucun prérequis.

Cette formation permet d’étudier différents œuvres de gospel et du negro spirituel, et de progresser selon différents rythmes et tonalités.

Objectifs de l’atelier

Découvrir le répertoire Gospel, à travers une pratique vocale et corporelle des œuvres programmées.

Acquérir progressivement et par observation une maîtrise des points suivants :

  • Maitriser la technique vocale : voix, souffle, intonation
  • Interprétation d’œuvres majeurs du Gospel : Développer des compétences d’écoute et d’assimilation du matériau sonore de la langue étudiée.
  • Observation de la notation de la musique – Solfège
  • association de rythmiques corporelles au geste vocal ; déplacements induits par la mise en scène
  • Apprendre le contrôle et la maîtrise de soi.
  • Apprendre à maîtriser sa voix parlée et chantée, à moduler sonexpression, à interpréter un répertoire, à tenir sa partie dans uncollectif ; à expliciter sa perception, ses sensations et sa compréhensiondes processus artistiques et à participer au débat lié à la réception des œuvres.

Importance de l’atelier

  • Une plus grande ambition artistique mobilisant des techniques plus abouties et maîtrisées ;
  • Un travail polyphonique volontiers plus développé qui propose un cadre propice à l’épanouissement de la voix et de l’oreille menant à une écoute affinée d’architectures sonores complexes et au développement de la sensibilité harmonique ;
  • Une répartition par pupitre qui présente l’avantage de situer chacun dans un registre plus adapté aux possibilités souvent provisoires de son développement vocal ;
  • Un travail complémentaire de la mise en scène (mouvements, déplacements, etc.) ;
  • Apprendre à se maintenir dans le spectacle (contrôler sa posture corporelle et sa concentration, conserver la distance avec un public parfois enclin à se manifester, participer à l’action théâtrale, etc.) ;
  • Savoir combiner et préserver un bon geste vocal avec d’autres actions (jeu de scène, déplacements, gestes synchronisés).
  • Une collaboration avec d’autres étudiants instrumentistes et musiciens professionnels ;
  • Une production publique (concert, spectacle…). Dès lors, l’engagement de chaque étudiant, son exigence et sa rigueur sont particulièrement valorisés, aussi bien par le résultat obtenu que par l’équipe pédagogique dans l’appréciation globale qu’elle porte sur les progrès de chaque étudiant.

Mixité des niveaux

La richesse d’une chorale tient pour partie à la diversité des âges rassemblés et des personnalités qui s’y expriment. L’observation mutuelle entre pairs d’âge et de maturité parfois éloignés devient un levier éducatif important. Il forge l’adhésion des plus jeunes au projet « validé » par leurs aînés et justifie l’entraide de ces derniers à l’égard des plus jeunes. Cette attention croisée, vécue généralement de manière spontanée, constitue un atout pour établir les conditions de la cohérence attendue au plan musical.

Charte pédagogique

  • S’inscrire, de façon permanente, dans une dynamique artistique (notamment par la collaboration avec d’autres partenaires)
  • Perfectionner et faire évoluer des qualités artistiques et techniques d’exécution et d’interprétation
  • Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument)
  • Utiliser l’empathie comme un outil au service de la maîtrise technique
  • Prendre en compte la psychologie, la culture et le parcours de l’étudiant
  • Connaissance éprouvée de l’instrument voix (technique et esthétique)
  • Connaissances en physiologie, anatomie et acoustique
  • Culture des textes: sens et valeurs des mots
  • Culture et formation musicales – culture des contextes (artistiques, sociaux…)
  • Prononciation et compréhension des langues chantées
  • Connaissance des spécificités techniques induites par les différentes esthétiques (amplification, techniques vocales…)

Contenu et horaires des cours

Durée :

2 heures de cours par semaine en moyenne qui permettent à chaque étudiant d’acquérir la technique indispensable et plus d’aisance au sein d’un groupe :

Echauffement corporel et vocal :

  • le placement,
  • la voix pleine dans des aigus,
  • l’écoute,
  • la justesse,
  • la précision des notes.

Déchiffrage par pupitre de la partition proposée

Lecture Collectives de l’œuvre

Exécution avec Band*

* une fois l’œuvre finalisée.