Posté par Samir Becha

C’est avec un grand honneur que l’éminent ethnomusicologue Jean During soit parmi nous cette année  à l’Institut Supérieur de Musique sous l’invitation du Laboratoire de Recherches en Culture, Cuntic et Développement, et le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM) . Notre invité est un voyageur humaniste, fidèle à sa vision du monde sonore des musiques de tradition orale, fidèle à une pensée philosophique de l’analyse du maqâm qui est la sienne, et  plus que fidèle à ses terrains de recherches. Dans cette rencontre Jean During nous propose un Atelier d’ethnomusicologie et un Master Class et ce les 4 et 5 décembre 2017 à partir de 15h à la grande Salle Ahmed El-wafi 20 Avenue de Paris, Tunis.

Directeur de recherche émérite, auteur d’une dizaine de livres, d’une centaine d’articles et d’une quarantaine de CD portant sur les musiques de l’Asie intérieure, leur forme et leur contexte culturel, en particulier dans leurs rapports avec la société, la pensée et la mystique musulmane. Il a séjourné dix-sept ans en Iran et en Ouzbékistan. Dans les années 1970, il a étudié la tradition musicale persane avec les meilleurs maîtres. Après avoir donné de nombreux concerts lui-même, il s’est attaché à faire découvrir les meilleurs artistes d’Asie intérieure (notamment Azerbaïdjan, Baloutchistan, Ouzbékistan, Tadjikistan) en organisant et en assurant la direction artistique de concerts et Europe et aux Etats-Unis (http://crem-cnrs.fr/index.php?option=com_comprofiler&task=userprofile&user=60 )

NB. Les doctorants sont appelés à assister à ces rencontres et à rédiger un rapport et ce dans le cadre de validation des crédits relatifs aux activités de formation doctorale complémentaire. Des attestations de présence seront octroyées aux participants à cette rencontre.

PROGRAMME

LUNDI 4 décembre 2017

En-quête d’authenticité

On abordera cette question sous différents angles : définitions, esthétique, territorialité, historicité, etc. Ce libre propos sera un prétexte à montrer des enregistrements audio et vidéos de terrain, collectés en Asie intérieure.

MARDI 5 décembre 2017

L’approche persane de la performance maqâmique

On sait que l’art du taqsim se décline en différents modes d’élaboration, stratégies et styles. Malgré des profondes affinités avec l’approche ottomane et arabe, l’école persane a suivi une voie propre dont les particularités ont été déjà relevées il y a plus de trois siècles par les maîtres ottomans. Au milieu du XIXe siècle s’est cristallisé un artefact appelé radîf, qui est la fois un corpus, un modèle, un système, une grammaire générative et transformationnelle, et un outil pédagogique. De nos jours, il est concurrencé par une approche plus libre qui semble recouper celle du taqsim et de l’art du solo qui a cours au Mashreq. Ce séminaire ou atelier, qui se propose de dégager les principes et l’esthétique du radîf, s’adresse en particulier aux instrumentistes qui sont conviés à s’y essayer.

Jean During en parlant de son expérience musicale, du goût, du beau, du discours, du silence, de l’oralité, de l’altérité, de la tolérance …

Vous êtes tous les bienvenus chers chercheurs et instrumentistes