Développée en collaboration avec une équipe lyonnaise de l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires et la société @rtMolecule, cette réaction permet d’accéder directement à des analogues fluorés de molécules bioactives. Compte-tenu de la place primordiale du fluor en chimie médicinale, cette méthode ouvre des perspectives majeures dans le domaine de la recherche pharmaceutique. Cette étude vient d’être acceptée pour publication dans le journal Angewandte Chemie International Edition, leader dans le domaine des sciences chimiques.

Du fait des propriétés intrinsèques de l’atome de fluor, son introduction dans une molécule organique en modifie considérablement les propriétés physiques et chimiques. Cette singularité explique l’accroissement considérable de l’utilisation des composés fluorés dans de nombreux domaines (polymères, énergie, santé).

En chimie médicinale, les composés fluorés sont ainsi devenus incontournables (plus de 25 % des composés pharmaceutiques contiennent des atomes de fluor). Les diverses stratégies mises en place pour construire des molécules élaborées fluorées à potentiel biologique reposent souvent sur l’utilisation de briques moléculaires fluorées utilisées dans le cadre d’assemblage nécessitant de nombreuses étapes de synthèse. Or, ces stratégies sont souvent longues, coûteuses et peu économes en atomes. Une alternative repose sur la fluoration (ou l’insertion de motifs fluorés) à un stade tardif de l’élaboration d’une molécule (late-stage fluorination). Cette stratégie permet d’obtenir, en une seule étape, de nouveaux composés fluorés à fort potentiel par simple transformation de molécules à activité biologique.

C’est dans ce contexte, dans le cadre d’une collaboration avec la société poitevine @rtMolecule, que des chercheurs de l’Institut de chimie des milieux et des matériaux de l’Université de Poitiers (IC2MP) et de l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (ICBMS) de Lyon ont développé une nouvelle méthode permettant d’insérer directement des motifs SCF3sur des molécules organiques. Exploitant des conditions réactionnelles superacides (acide plus fort que l’acide sulfurique pur), ce processus (activation originale par protonations multiples d’un réactif de type trifluorométhanesulfénamide) permet d’exalter l’activité du réactif et de l’utiliser pour insérer sélectivement un motif fluoré innovant sur des molécules élaborées.