Congrès international

L’Université de Tunis et l’Institut Supérieur de Musique, en collaboration avec le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, organisent un congrès international au sujet des recherches musicales et musicologiques tunisiennes: approche historique, les 16, 17 et 18 Novembre 2021 et lancent à cet effet un appel à candidatures.

Argumentaire

L’approche historique est certainement fondamentale dans la recherche musicologique. Celle-ci a été longtemps associée aux différentes dimensions historiques des anciennes civilisations et a évolué principalement dans les départements de l’Histoire au sein des universités européennes. Certains chercheurs considèrent encore la musicologie comme synonyme de l’histoire de la musique, et ce en dépit de son autonomie tant revendiquée et acquise notamment depuis la deuxième moitié du XXe siècle.

En effet, l’emprise de l’Histoire sur la musicologie a considérablement régressé. Elle a été même réduite à une simple musicologie historique — après l’éclosion de la musicologie systématique et des nouvelles approches analytiques, psycho-cognitives, sociologiques, etc. — qui se focalise principalement sur la philologie, l’édition des biographies, la documentation chronologique des œuvres musicales, l’archéologie, l’iconographie, la codicologie et bien d’autres.

En revanche, cette multiplication même des savoirs a remis l’histoire aujourd’hui au cœur des maintes approches pour, effectivement, les questionner et les revoir en vue d’une meilleure compréhension des phénomènes musicaux actuels. Plusieurs questionnement peuvent découler de ce va-et-vient autant confus que prescriptible dans le temps. Et c’est à ce sujet que l’Université de Tunis et l’Institut Supérieur de Musique de Tunis, en collaboration avec le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, consacrent un congrès pour une relecture de l’histoire de la recherche musicale et musicologique en Tunisie pour une compréhension approfondie de son parcours, mais aussi mettre en valeur les différentes réalisations et avancées des musicologues tunisiens.

Pour soumettre une candidature

Un résumé de la communication (150 à 300 mots) en arabe ou en français et un  curriculum vitae doivent être soumis par email à l’adresse suivante: cfp.tunimus@gmail.com avant la date limite fixée au 27 mars 2021.

Examen des candidatures

Le résultat du comité scientifique de sélection sera annoncé le 2 avril 2021 et les auteur-es des communications retenues seront invité(e)s à envoyer le texte complet de la communication avant la fin du mois de juillet 2021. Les communications seront publiées dans un livre collectif qui sera édité et distribué pendant le congrès.

Calendrier

  •  > Date limite d’envoi des propositions résumées de communication: 27 mars 2021.
  • > Réponse du comité scientifique: 2 avril 2021.
  • > Envoi du texte complet de la communication: 31 juillet 2021.
  • > Le congrès se déroulera les 16,17 et 18 novembre 2021.